mercredi 6 décembre 2017

Les Peugeot : Crise ou pas crise, les bourgeois s'en tirent toujours bien

 L’Est Républicain a donné, la semaine dernière, la parole à Jean-Philippe Peugeot, un des rejetons de la famille et administrateur de la société « Établissement Peugeot Frères (EPF) » l'entité qui fédère les actionnaires familiaux.

Dans cet interview, il déclare faire partie de la neuvième génération des Peugeot, soit depuis environ 200 ans. Il évoque les années « difficiles » de 2013-2014, saluant au passage l’action de l’Etat français et de Moscovici. Mais comme il le dit : « Compte tenu des difficultés traversées, on peut dire que, et le groupe, et ma famille s'en tirent plutôt bien. »

En effet, celle ci a vu grossir sa fortune dans le même temps. Rien que cette année, à quelques kilomêtres d'ici, la famille Peugeot a presque doublé sa fortune en Suisse, avec deux milliards de francs suisses d'augmentation.

Il sont 130 héritiers Peugeot qui continuent de s'enrichir sur le travail des ouvriers, en rognant les pauses, en augmentant la précarité. Pour que la richesse créée par le travail ne soit plus accaparée par une minorité, il n’y a pas de sauveur suprême, il n’y aura que la détermination des travailleurs à changer la donne.