jeudi 21 août 2014

une catastrophe qui s'amplifie

Une étude publiée, le 19 Août par l’Observatoire de l’emploi de l’Aire urbaine (Belfort, Montbéliard et Héricourt) révèle une situation qui se dégrade de mois en mois depuis plus d’un an. Elle situe cette région parmi les bassins d’emploi les plus en difficulté en France métropolitaine.

Les chiffres publiés par l’Observatoire parlent d’eux-mêmes. Le taux de chômage, qui est de 11,9 % dans l’Aire urbaine, est très nettement supérieur à celui de la Franche-Comté (9,2 %) et de la France métropolitaine (9,7 %).

Et ce sont les travailleurs et eux seuls, qui paient pour que les profits des grandes entreprises, comme PSA, Alstom ou GE, entre autres, soient préservés et même augmentés. Pendant que l’actualité fait apparaître une augmentation de la fortune de la famille Peugeot, la population, elle, continue à s’appauvrir et à s’enfoncer dans la misère.

Seules des mesures radicales peuvent empêcher cette catastrophe : interdiction de tous les licenciements, partage du travail entre tous avec maintien du salaire. Seules les luttes des travailleurs pourront les imposer.