samedi 10 mai 2014

Vistéon : les prédateurs à la manoeuvre

Les travailleurs de l’équipementier automobile Visteon, « systèmes intérieurs » (planches de bord, intérieurs de portières) ont de quoi être en colère : ils vont être revendus pour la 3ème fois, cette fois, à un fonds d’investissements américain, Cerberus.

Cette branche de Visteon, qui employait en France 3 000 personnes en 1999, n’en compte plus aujourd’hui que 1 100, dont 450 à Rougegoutte (Territoire de Belfort). Pourtant le groupe Visteon a fait 600 millions de dollars de bénéfices en 2013.

Cerberus, c’est un fonds financier qui joue 25 milliards de dollars dans le monde. Fondé par l’une des plus grosses fortunes des USA, son PDG est l’ancien secrétaire au Trésor de l’ex-président G.W. Bush et conseiller des plus gros patrons américains. Ces gens-là n’investissent pas pour produire des biens utiles et encore moins pour sauvegarder des emplois, ils traquent les «  bonnes affaires » qui rapportent.

Cerberus mérite bien son nom, mais Visteon ne vaut pas mieux. Quand les travailleurs se mettront tous ensemble en lutte, même les cerbères peuvent devenir caniches.