lundi 5 mai 2014

PSA en Chine : même patron, même combat

Dans une page complète, un journaliste de l’Est Républicain relate les conditions de travail des travailleurs chinois du groupe Dong Feng Peugeot à Wuhan, 13 millions d’habitants.

Les photos montrent un ouvrier travaillant accroupi et d’autres manipulant des pinces à souder comme il y a trente ans à Sochaux. Cette usine est présentée comme la plus moderne de ses usines dans le monde par Peugeot, sans réserve du journaliste. Usine où il est possible de déclencher deux heures avant la fin de poste deux heures de travail supplémentaires avec des journées de 8 h 45 pause et repas inclus, dans une usine où « les salariés travaillent du lundi au vendredi mais aussi le samedi et le dimanche matin si besoin » indique le journaliste.

Les salaires ouvriers sont à 400 € mais ils augmentent de 7 a 10% par an en raison de la demande et des mobilisations ouvrières nombreuses ces dernières années. En Chine, à l’abri de la dictature, nos frères de classe sont exploitée par une classe capitaliste chinoise mais aussi par des capitalistes bien de chez nous. Notre sort est le même, nous avons les mêmes exploiteurs en face de nous.